mardi 23 avril 2013

Prière de pèlerin





Dieu qui avez conduit l'exode de votre peuple, le jour par la colonne de brumes, la nuit par la colonne de feu, guidez chacun de mes pas, afin que je marche, sans égarement ni retard, dans la bonne route. Seigneur, qui par l'intermédiaire de l'ange Raphaël avez conduit le jeune Tobie vers un but salutaire, faites que ce pèlerinage, entrepris pour votre gloire, profite à la santé de mon corps et à l'équilibre de mon âme. Ô Vous qui avez accompagné et protégé la Sainte Famille lorsqu'elle fuyait la rage du tyran et la chasse des mercenaires, permettez-moi d'échapper à la poursuite folle des passions, aux embuscades du péché et à la haine de celui qui rôde, comme un lion cherchant sa proie.

Ô Jésus, soyez mon compagnon de chemin, comme vous fûtes celui des Apôtres, des Disciples, des Saintes Femmes. Enseignez-moi, éduquez-moi au cours de ces étapes, de sorte qu'elles me soient une retraite et une préparation à l'accomplissement de vos œuvres. Comme à la Samaritaine que vous avez rencontrée au bord du puits, révélez-moi les sources vives, dont l'eau calme à jamais les soifs de certitude et de béatitude.

Esprit-Saint, qui avez porté les prophètes par les déserts de sable ou les étendues maritimes, soufflez sur mes yeux afin qu'ils sachent voir partout, en toute créature, la Sainte Trinité, sur ma bouche, afin qu'elle ne dise et ne chante que la Vérité qui délivre. Ouvrez mon cœur à la beauté du monde, à la splendeur joyeuse des formes sensibles, pour que toutes mes rencontres soient autant de louanges à Dieu et d'occasions d'amour, toutes les créatures autant d'échelles vers le Créateur.

Notre-Dame des Chemins, saints patrons de la route, mon ange gardien, écartez de moi tous les périls. Par-dessus tout, que la volonté de Dieu s'accomplisse, même si elle paraît à mon désavantage corporel. Sous l'ombre de vos ailes, ô mon Dieu, et de votre amour, je me mets en route.

Prière de pèlerin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire