nie au dedans par le Saint-Esprit, l'Église a encore un lien commun de sa communion extérieure, et doit demeurer unie par un gouvernement où l'autorité de Jésus-Christ soit représentée ; ainsi l'unité garde l'unité, et, sous le sceau du gouvernement ecclésiastique, l'unité de l'esprit est conservée. Quel est ce gouvernement ? quelle en est la forme ?
Nous trouvons dans l'Évangile que Jésus-Christ, voulant commencer le mystère de l'unité dans son Église, parmi tous ses disciples en choisit douze, mais que, voulant consommer le mystère de l'unité dans la même Église, parmi les douze il en choisit un, Simon qu'on appelle Pierre, qui est le premier, qui est mis à la tête et qui pour cette raison est appelé du nom de Pierre, « que Jésus-Christ, dit S. Marc, lui avait donné pour préparer l'ouvrage qu'il méditait d'élever sur cette pierre. »
Mais, ceci n'est encore qu'un commencement du mystère de l'unité. Jésus-Christ, en le commençant, parlait encore à plusieurs : « Allez, prêchez, je vous envoie. » Mais ensuite il désigne Pierre personnellement et par le nouveau nom qu'il lui a donné. C'est un seul qui parle à un seul ; Jésus-Christ, fils de Dieu, à Simon fils de Jonas ; Jésus-Christ qui est la vraie pierre, si fort par lui-même, à Simon qui n'est pierre que par la force que Jésus-Christ lui communique. « Et moi, dit-il, je te dis à toi : tu es Pierre, et sur cette pierre j'établirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. » Pour le préparer à cet honneur, Jésus-Christ, qui sait que la foi qu'on a en lui est le fondement de son Église, inspire à Pierre une foi digne d'être le fondement de cet admirable édifice : « Vous êtes le Christ fils du Dieu vivant, » répond Pierre. La parole de Jésus-Christ, qui de rien fait ce qu'il lui plaît, donne cette force à un mortel. Qu'on ne dise pas, qu'on ne pense pas que ce ministère de S. Pierre finisse avec lui ; ce qui doit servir de soutient à une Église éternelle ne peut jamais avoir de fin. Pierre vivra dans ses successeurs, Pierre parlera toujours dans sa chaire.
Bossuet
Fidélité inconditionnelle et obéissance absolue au Souverain Pontife !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire