dimanche 29 avril 2012

Portrait du vrai chrétien




'est au vrai chrétien qu'il a été dit : « Regarde et fait suivant le modèle qui t'a été montré sur la montagne ». Ce modèle que le Chrétien doit copier, c'est Jésus-Christ. Ainsi l'on doit trouver dans les actions et la vie d'un chrétien la vie et les actions de Jésus-Christ, puisqu'un vrai chrétien, selon la pensée d'un Saint, c'est un autre Jésus-Christ.

Le vrai chrétien prie, comme Jésus-Christ sur la montagne, avec recueillement, avec humilité, avec confiance.

Il est accessible, comme Jésus-Christ l'était, aux pauvres, aux ignorants, aux petits enfants ; il est sans fierté, sans prétention, sans hauteur. « Il se fait tout à tous, pour les gagner tous ».

Il ne tient rancune à personne, comme Jésus-Christ, qui pardonna ses péchés à la Madeleine repentante ou au bon larron, crucifié avec Lui.

Il prend soin des autres comme de lui-même, comme Jésus-Christ, qui guérissait les malades, enseignait les foules et nourrissait ceux dont Il avait la charge.

Il s'occupe des exclus, comme Jésus-Christ, qui touchait les lépreux, mangeait avec des publicains et qui défendit la pécheresse venue lui offrir du parfum.

Il converse comme Jésus-Christ avec ses disciples ; ses entretiens sont édifiants, charitables, assaisonnés de gravité, de douceur et de simplicité.

Il est humble comme Jésus-Christ, qui, à genoux, lava les pieds des Apôtres et même ceux de Judas dont il connaissait la perfidie ; parmi ses frères, il se regarde comme le moindre et comme le serviteur de tous.

Il obéit comme Jésus-Christ qui fut soumis à Marie et à Joseph, « obéissant jusqu'à la mort, et jusqu'à la mort de la croix » : Il obéit à ses parents, à ses maîtres et à tous ses supérieurs, parce qu'il ne regarde en eux que Dieu dont ils tiennent la place.

Il est dans ses repas, comme Jésus-Christ à Cana et à Béthanie, sobre, tempérant, attentif aux besoins des autres, et plus occupé de la nourriture invisible que des viandes grossières dont se nourrit son corps.

Il est avec ses amis comme Jésus-Christ avec Jean et avec Lazare ; il les aimes en Dieu et pour Dieu ; il leur confie cordialement les secrets de son âme ; et s'ils meurent à la grâce, il met tout en œuvre pour les ressusciter.

Il souffre les privations et la pauvreté, comme Jésus-Christ, qui n'avait pas où reposer la tête ; il souffre les contradictions et les calomnies, comme Jésus-Christ a souffert celles des scribes et des pharisiens, laissant à Dieu le soin de la justifier ; il souffre les affronts et les outrages, comme Jésus-Christ, lorsqu'on lui donna un soufflet, qu'on lui cracha au visage, et que, dans le prétoire, on insulta à sa royauté ; il souffre les peines d'esprit, comme Jésus-Christ, triste jusqu'à la mort au jardin des Oliviers, abandonné de tous dans son agonie ; les peines de cœur, comme Jésus-Christ, trahi par un de ses disciples, renié par tous ; les maladies et la mort, comme Jésus-Christ, qui, la tête déchirée par les épines, le corps ensanglanté par les fouets, les pieds et les mains percés par les clous, remit en paix son âme entre les mains de son Père. De sorte que le vrai chrétien peut dire, comme l'Apôtre saint Paul disait de lui-même : « Ce n'est pas moi qui vis, c'est Jésus-Christ qui vit en moi ».

HOC FAC ET VIVES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire