6 décembre : Saint Nicolas de Myre, patron de la Lorraine, des écoliers, des enfants, des filles à marier, des étudiants, des enseignants, des marins et de la Russie !
Saint Nicolas est né vers 270 en Asie Mineure. Dès son plus jeune âge, il fit montre d'une grande piété, en faisant tous ses efforts pour plaire au Bon Dieu. Animé d'une grande charité, il se rendit en pèlerinage à Jérusalem où il reçut la révélation de se rendre à Myre, ville dans laquelle il devint évêque ; à ce titre, il participa au concile de Nicée (325) et défendit la divinité du Christ contre les hérésies christologiques de l'époque. La renommée de sa générosité donna lieu à de nombreuses légendes, dont nous retrouvons la trace dans la dévotion au grand ami des enfants. Ce titre lui vient du fait que, pendant sa vie, il sauva au cours d'un voyage, trois enfants. Il mourut un 6 décembre, vers 350. Son tombeau devint un lieu de pèlerinage en Asie Mineure, avant que ses reliques ne soient transportées à Bari, dans le sud de l'Italie, pour les protéger des musulmans. Depuis cet évènement, le culte de Saint Nicolas s'est répandu dans toute l'Europe, où ce saint est très populaire, notamment en France (Alsace-Lorraine), mais aussi en Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Russie, Pologne et Autriche.
Puisse Saint Nicolas intercéder pour le salut de nos âmes, mais aussi pour la France où il est connu et vénéré : qu'elle retrouve sa vocation de première nation chrétienne et se (re)convertisse à l'Évangile de Jésus-Christ, seule et unique voie de salut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire